DÉVELOPPEMENT DURABLE

Découvrez les coulisses du Festival de la Paille ... By Visual Break

 

 

 

Le Festival de la Paille est, depuis sa création, sensible aux thématiques du développement durable et améliore ses pratiques chaque année. 

TRI DES DÉCHETS ET SENSIBILISATION : 

Le site du Festival de la Paille est exceptionnel et doit le rester. Cela passe par le ramassage et le tri des déchets mais aussi et surtout par la sensibilisation de nos publics (festivaliers comme bénévoles ou prestataires).

 

Nous avons mis en place une Brigade Verte, équipe de bénévoles sensibles à ses thématiques qui vont rouvrir chaque sac afin de trier au maximum les déchets. Ces bénévoles vont également à la rencontre du public pour les sensibiliser aux bonnes pratiques (jeter son mégot et ses déchets à la poubelle, etc.). Un gros travail de tri et de sensibilisation est également fait au camping qui est la principale source de déchets.

DES PARTENARIATS LOCAUX RENFORCÉS : 

Depuis maintenant 2 ans, nous accueillons des jeunes en chantier d’insertion sur plusieurs jours et en partenariat avec l’ADDSEA. Nous avons deux types de chantiers : les chantiers de découverte, qui touche des jeunes entre 15 et 18 ans pour leur faire découvrir le travail et la vie associative, et les chantiers permanents qui touche des jeunes entre 18 et 25 ans en difficulté d’insertion. En venant travailler sur le montage et le démontage du Festival, les jeunes des chantiers découvrent les différentes facettes de l’organisation et ils côtoient les professionnels et les bénévoles qui y travaille. Cette mixité de personnalités et de parcours est très riche et fait place à de beaux échanges.

PRODUITS LOCAUX : 

Nous nous efforçons de travailler la plupart du temps en circuits courts : la quasi-totalité de la restauration proposée à nos publics (festivaliers, bénévoles et artistes) est locale. Ainsi nous souhaitons mettre en valeur la qualité des produits de notre région et les faire (re)découvrir à nos publics mais aussi limiter les déplacements et le transport des marchandises.

IMPACT ÉCOLOGIQUE : 

Nous sensibilisons tous nos bénévoles à l’utilisation de l’eau et nous mettons en place de toilettes sèches, permettant de limiter au maximum la consommation d’eau. Concernant la consommation électrique, la commune de Métabief fait partie du SIEL (Syndicat Intercommunal d’Electricité de Labergement Sainte Marie) dont l’usine crée une énergie propre (barrage et panneaux photovoltaïques). Nous essayons d’éviter l’utilisation de groupes électrogènes qui nous servent uniquement de secours en cas de baisse de tension.

 

Contactez-nous

du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h

Tél. 07 67 96 19 48

Suivez-nous

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • Google+ - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc
  • YouTube - Cercle blanc

© 2019 - Association Collectif Organisation - Tous droits réservés

Mentions légales - C.G.V - Graphisme par Rouge Poisson