top of page

DÉMARCHE

DÉVELOPPEMENT DURABLE

Le Festival de la Paille est sensible aux thématiques du développement durable,

ce sujet a toujours été au cœur de l’action du Collectif Organisation.

 

Le saviez vous ?

Les Nations Unies ont défini 17 objectifs de Développement Durable à atteindre d'ici l'horizon 2030 :

LE FESTIVAL DE LA PAILLE S’ENGAGE À RESPECTER LES OBJECTIFS PRINCIPAUX SUIVANTS

EN METTANT EN PLACE DES ACTIONS CONCRÈTES CHAQUE ANNÉE :

 

 L’ACCÈS À LA SANTÉ 

Nos équipes proposent des serviettes hygiéniques aux festivaliers, des médicaments aux bénévoles et disposent d'une trousse de premiers secours, le Collectif Organisation s'engage en faveur de l'accès à la santé pour tous. De plus, grâce au stand sur le festival « La pause sonore », la santé de l'ouïe des festivaliers est protégée.

 L ’ÉGALITÉ ENTRE LES SEXES 

Notre association propose des formations contre les violences sexistes et sexuelles au travail avec l’association FETE et le CIDFF au sein de l’association.

 L ’ACCÈS À L’EAU SALUBRE ET À L’ASSAINISSEMENT 

Depuis la dernière édition, des fontaines à eau potable gratuites ont été mises en place sur le site du festival.

 LE RECOURS AUX ÉNERGIES RENOUVELABLES 

Notre assocation a investi sur des mats électriques pour l'éclairage du camping. De plus, grâce au SIEL, les énergies utilisées par le festival sont des énergies renouvelables.

 L’INNOVATION ET LES INFRASTRUCTURES 

La commission décoration du Festival de la Paille travaille avec des matériaux récupérés et veille à les réutiliser chaque année dans un souci de durabilité. Cette année par exemple, les étudiants en DNMADE de l’école de Design du Lycée Jacques Duhamel de Dole, en collaboration avec le festival ont imaginé une décoration à partir de matériaux 100% recyclés : des assises en palettes en bois récupérés.

 LA RÉDUCTION DES INÉGALITÉS 

Le festival propose un accueil pour les personnes en situation de handicap, en partenariat avec Apach Évasion. Notre association accueille également des personnes de l'ADDSEA pour l'insertion professionnel de jeunes en difficulté. Un numéro et une Zone Safe sont mis à disposition pour prendre en charge et accueillir des personnes vulnérables. Et nous avons inventé la plateforme «Hébergez votre festivalier» pour renforcer les liens sociaux.

 VILLE ET COMMUNAUTÉ DURABLE 

En intégrant un village éco-responsable sur le festival, permettant de mettre en avant des acteurs locaux pour la lutte contre le changement climatique et en proposant des ateliers pour sensibiliser aux enjeux de demain.

 UNE CONSOMMATION RESPONSABLE 

Nous nous efforçons de travailler la plupart du temps en circuits courts : la quasi-totalité de la restauration proposée à nos publics (festivaliers, bénévoles et artistes) est locale. Ainsi nous souhaitons mettre en valeur la qualité des produits de notre région et les faire (re)découvrir à nos publics mais aussi limiter les déplacements et le transport des marchandises.

 LA LUTTE CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE 

Un groupe Facebook "covoiturage officiel" et un pack communication pour les autostoppeurs ont été créés pour nos festivaliers.

 LA PROTECTION DE LA FAUNE ET LA FLORE AQUATIQUE 

Les bouteilles en plastiques ont été progressivement supprimées au profit de fûts, fontaines à eaux et bouteilles consignées.

 LA PROTECTION DE LA FAUNE ET LA FLORE TERRESTRE 

Notre brigade verte s'assure de la propreté du site et du village pendant le montage, l’exploitation et le démontage du festival.

 LA JUSTICE ET PAIX 

Nous stipulons aux festivaliers, bénévoles et prestataires qu'aucun comportement inapproprié n'est toléré.

OQ8C5251.jpg
OQ8C5526.jpg
_JS_5945.jpg
_JS_1084.jpg
_JS_0989.jpg
OQ8C5772.jpg
bottom of page