top of page
Photo-Prévention-des-risques.jpg

LA SAFE ZONE

Accompagnement en milieu festif

 

Au Festival de la Paille, des stands de prévention des risques sont présents directement sur le site pour accompagner les festivaliers tout au long de l’événement. Ces espaces, animés par des associations spécialisées comme Avenir Santé ou NousToutes 39, proposent des conseils et distribuent gratuitement des outils de prévention et de réduction des risques liés à l’alcool, aux drogues, à la sexualité, à la sécurité routière et aux risques auditifs. On y trouve notamment des bouchons d’oreille, des éthylotests, des préservatifs, mais aussi des informations et un accueil pour les personnes qui se sentiraient mal ou en danger pour quelque raison que ce soit.

L’objectif de ces stands est d’offrir un repère clair et accessible à tous les participants, afin qu’ils sachent où se rendre s’ils ont besoin d’aide, de réconfort ou simplement d’un moment de pause. Des maraudes sont également organisées sur le festival, permettant d’identifier rapidement toute situation à risque et d’apporter une assistance immédiate. Ce dispositif contribue à créer un environnement festif plus sûr et bienveillant, où chacun peut profiter de la fête en toute sérénité.

  

Banières Nous Toutes 2.png

 NOUS TOUTES

Le Collectif #NOUSTOUTES 

 

NousToutes est un collectif féministe ouvert à toutes et tous, constitué d’activistes bénévoles dont l’objectif est d’en finir avec les violences sexistes et sexuelles dont sont massivement victimes les femmes et les enfants en France.

Le collectif est tourné vers l’action avec deux objectifs principaux :

  • Exiger des politiques publiques efficaces contre les violences sexistes et sexuelles en terme de budget et de méthodes,

  • Sensibiliser l’opinion publique aux faits et mécanismes des violences sexistes et sexuelles au travers d’actions, de communications et de formations.

 

Le collectif est organisé en comités par ville, département, école, université… Les actions sont à l’initiative des militant‧e‧s et parfois relayées et coordonnées nationalement. Les mobilisations ont lieu dans l’espace public ou sur les réseaux sociaux selon la nature et l’objectif de l’action.

 

Opération #SAFEBAR  

Le collectif #NousToutes organise une grande campagne de prévention contre les violences sexistes et sexuelles en milieu festif dans toute la France et met en place une cagnotte pour financer l’opération #safebar (concert, festival, ...).

 

 

 

 

 

En décembre 2021, pour ne pas rester inactives face à la libération de la parole du mouvement #balancetonbar, les militant‧e‧s #NousToutes de Nancy organisaient une campagne de prévention dans les bars de leur ville.

L’ensemble du collectif #NousToutes a décidé de reprendre ce concept en l’adaptant et en le diffusant sur tout le territoire.

De la collaboration avec 2 associations de formations spécialisées en prévention des violences en milieu festif (Consentis et Act Right) ainsi que Stop Harcèlement De Rue, un kit clé en main a émergé et est diffusé partout en France dans des bars et festivals par les militant‧e‧s #NousToutes durant tout l’été.

Les objectifs de cette campagne sont d’aider les victimes de violences, aider les témoins à agir et lutter contre l’impunité des agresseurs. La fête ne justifie aucune violence. Dans n’importe quel milieu, le problème principal reste le même : l’absence de respect du consentement.

 Qu’est-ce que la campagne #Safebar ? 

Photo Nous Toutes
Photo Nous Toutes 2
safe zone image 2
Photo Nous Toutes 3
Photo Nous Toutes 5
Photo Nous Toutes 4
bottom of page